IESA - Institut d'Etudes Supérieures des Arts
(Paris)
75001 - PARIS
Plan
aux métiers du marché de l'art et de l'expertise,
aux métiers de la culture et de l'événement
reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication
Titre " Spécialiste-conseil en biens et services culturels " certifié par l'Etat niveau II
Titre " Administrateur de projet culturel " certifié par l'Etat niveau I
Master of art " History and business of art and collecting " validé par l'Université de Warwick
Formations du 1er au 3è cycle diplômantes et professionalisantes: post bac, bac+2, bac+3, adultes, CIF.
Les prochains événements
Journée Portes Ouvertes le samedi 5 juin - Paris
Lieu : IESA - Plan
Adresse : 5 avenue de l'Opéra - PARIS (75001)
Gratuit : Alerte événement
Journée Portes Ouvertes le samedi 26 juin - Paris
Lieu : IESA - Plan
Adresse : 5 avenue de l'Opéra - PARIS (75001)
Gratuit : Alerte événement
Journée Portes Ouvertes le mercredi 30 juin - Paris
Lieu : IESA - Plan
Adresse : 5 avenue de l'Opéra - PARIS (75001)
Gratuit : Alerte événement
Les formations
Vente - Achat, Arts - Arts appliqués - Infographie
Pour acquérir une solide formation pluridisciplinaire permettant d'être opérationnel rapidement dans le domaine du marché de l'art.
Pour bénéficier à la fois de l'approche scientifique des universités, du pragmatisme des experts et des marchands.
Pour réussir rapidement et efficacement son insertion professionnelle en France et à l'étranger.
Pour réaliser des événements « grandeur réelle » afin d'acquérir le savoir-faire et les réflexes professionnels.
Pour bénéficier du carnet d'adresses de l'IESA et rencontrer rapidement ceux avec qui vous travaillerez demain. 3 ans (possibilité d'entrée en 2e année) de début octobre à fin juin à'IESA 5 avenue de l'Opéra Paris 1er.
La formation complète IESA Campus dure trois ans et prépare au titre « Spécialiste-conseil en biens et services culturels » certifié par l'État au niveau II. Elle associe des cours théoriques et pratiques qui permettent d'acquérir les savoir-faire professionnels nécessaires à l'expertise. Centrée sur l'étude des oeuvres et des objets d'art, la formation développe l'approche sensorielle de l'oeuvre, la connaissances des techniques et de l'histoire générale de l'art, ainsi qu'une solide méthodologie de recherche. Elle comprend un enseignement général et technique (tronc commun) et une spécialisation en mobilier et objets d'art ou en peinture et arts graphiques. Le choix de la spécialité se fait en 2e année.
1ère année
Année d'initiation, elle assure la mise à niveau des étudiants, la découverte du marché de l'art, de ses institutions et de deux spécialités à travers les unités de valeur : histoire de l'art, initiation et approche des objets d'art. C'est également une année de formation à l'environnement culturel : droit, gestion, rencontre des professionnels, logistique, initiation aux pratiques culturelles.
2e et 3e années
Elles sont consacrées essentiellement à la spécialisation en mobilier et objets d'art ou en peinture et arts graphiques. Le cursus est complété d'enseignements professionnels : techniques d'expertise et de recherche, anglais professionnel, technique de communication, multimédia, médiation... et de la rédaction d'un mémoire ou du rendu d'un projet réalisé (exposition, monographie, techniques d'expertise).
LES STAGES
Tous les étudiants de 1er cycle sont tenus de réaliser des stages dans différentes structures du marché de l'art. Ils se font durant l'ensemble de l'année scolaire, quatre demi-journées par semaine, dès la 1ère année ainsi qu'à plein temps durant le mois de février.
Un stage d'été d'au moins un mois à plein temps, en France ou à l'étranger est également obligatoire en fin de 1ère et de 2ème année. Ces deux stages font l'objet d'un rendu de rapport de stage permettant d'évaluer les acquis professionnels et la pertinence de l'analyse du marché de l'art de l'étudiant. La direction pédagogique conseille aux étudiants arrivant à l'IESA en 1ère année ou en 2e année directe d'effectuer un stage de découverte en septembre.
Ces stages font partie de la formation. Ils permettent aux étudiants de découvrir les différents métiers de ce secteur, d'appliquer les connaissances acquises en situation et de se faire connaître auprès des professionnels du marché.
Le service des stages aide les étudiants dans leurs recherches et facilite leur insertion.
L'INTERNATIONAL
Le 1er cycle Campus a intégré dans ses cursus des cours en anglais dispensés par des experts, professeurs au Sotheby's Institute. En 1ère et en 3e année, il propose un voyage d'étude à l'étranger pour appréhender l'histoire de l'art dans son contexte de création et intégrer les réalités du marché de l'art européen.
1ère année : Florence et ses prestigieuses collections.
3e année : 15 jours au Sotheby's Institute de Londres sont proposés pour mieux comprendre le marché international et se familiariser avec le vocabulaire anglais de l'expertise.
Ces cours et ces voyages permettent, avec les séminaires sur l'histoire des collections, de préparer les étudiants au 2e cycle professionnel History and Business of Art and Collecting, validé par un MA de l'Université de Warwick (Grande Bretagne).
Sont admis à présenter ce test : Les titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire ou de l'un des titres admis en dispense ou les étudiants non titulaires d'un baccalauréat sous réserve d'un accord préalable de la direction; Les titulaires d'un diplôme étranger permettant de solliciter l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays d'origine et bénéficiant d'une décision favorable du directeur de l'Institut Européen des Sciences de l'Art, après avis de la commission pédagogique.
2. Sont admises à s'inscrire en deuxième année de la formation IESA Campus, les personnes ayant subis avec succès un test d'entrée composé d'un QCM de culture générale et d'un entretien avec un membre de l'équipe pédagogique.
Sont admis à présenter ce test : Les titulaires d'un bac + 2 ou d'une licence ou d'un titre ayant fait l'objet d'une homologation de niveau II ou III et bénéficiant d'une décision favorable du directeur de l'Institut Européen des Sciences de l'Art, après avis de la commission pédagogique ; Les titulaires d'un diplôme étranger correspondant à une formation de ces niveaux dans le pays d'origine et bénéficiant d'une décision favorable du directeur de l'Institut Européen des Sciences de l'Art, après avis de la commission pédagogique.
Arts - Arts appliqués - Infographie, Communication, Tourisme
Les étudiants effectuent des stages diversifiés et participent à de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, à des colloques et conférences favorisant leur insertion professionnelle.
À l'issue du cursus, les étudiants peuvent présenter le titre homologué par l'État au niveau II (J.O. du 27/03/03).
1e année : acquisition des fondamentaux
* connaître les publics, identifier l'offre culturelle, les acteurs et les métiers
* méthodologie d'enquête et observatoire des publics dans les entreprises culturelles
* histoire de l'art, des civilisations et des arts vivants
* outils, techniques et histoire de la médiation culturelle
* techniques de communication et relations presse
* anglais appliqué au secteur culturel
* bureautique et Internet appliqués à la gestion de projet culturel > initiation à un logiciel de gestion de base de données
2e année : analyse et stratégie de développement
* identification des étapes de réalisation d'une exposition
* commissariat, scénographie, communication
* méthodologie du diagnostic et du développement de projet
* réalisation d'une étude d'ingénierie
* techniques de gestion d'entreprise
* droit des affaires et du travail, économie et comptabilité >> initiation à un logiciel de comptabilité
* politique de l'aménagement du territoire et du développement durable
* histoire de l'art : approche technique des biens culturels
* anglais appliqué au secteur culturel
3e année : programmation, logistique et communication d'événement
* méthodologie de conception multimédia
* création de sites web comme outils de communication d'un événement
* techniques de gestion culturelle et de production de spectacles
* économie de la culture, commercialisation et mise en marché
* droit du patrimoine, de la propriété intellectuelle et droit d'auteur, réglementations spécialisées
* anglais appliqué au secteur culturel
* tables rondes professionnelles et ateliers de recherche d'emploi
Stages
Tous les étudiants d'IESA Campus doivent réaliser tout au long de l’année, ainsi que l’été, des stages en entreprise en ayant au préalable défini un projet et négocié une mission précise. Les stages font partie intégrante de la formation ; les étudiants y découvrent les différents métiers de la culture, appliquent les connaissances acquises et acquièrent les réflexes professionnels d'un marché exigeant : souplesse d'adaptation et polyvalence des compétences.
Arts - Arts appliqués - Infographie, Tourisme, Vente - Achat
Vente - Achat, Arts - Arts appliqués - Infographie
Un test de connaissances et un entretien individuel permettent à la direction pédagogique de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. Les dossiers sont étudiés dans l'ordre d'arrivée.
Arts - Arts appliqués - Infographie, Vente - Achat
Le département « Marché de l'art et expertise » de l'IESA propose trois 3es cycles professionnels :
Mobilier et objets d'art, Peinture et arts graphiques ou Art contemporain.
Ces trois formations comprennent un tronc commun visant à donner aux étudiants les bases nécessaires à l'expertise des œuvres et des objets d'art, ainsi que les grandes notions juridiques et fiscales de ce marché. Les étudiants acquièrent une méthodolgie d'expertise que viennent renforcer les cours techniques et historiques,
les travaux pratiques et les stages. Les entreprises du marché de l'art ancien ou contemporain ont besoin de collaborateurs polyvalents, acteurs de terrain capables d'intervenir dans toutes les étapes de l'expertise, du négoce international des œuvres d'art et à la construction de plus en plus complexe de la valeur ajoutée des entreprises du marché : logistique, réglementation et fiscalité, édition, produits culturels dérivés..
La pédagogie très concrète se concentre sur les points de repère essentiels ainsi que sur les moyens et méthodes permettant de valider le diagnostic. Les enseignements et travaux pratiques sont conduits par des universitaires, conservateurs et praticiens du marché. L'approche technique sur pièces permet de déterminer les critères d'identification et les premiers éléments de qualité et d'évaluation. L'étude comparative stylistique met l'accent sur les éléments d'équilibre liés à la fonction utilitaire, décorative ou symbolique des œuvres pour compléter le diagnostic technique. La mise en perspective historique, l'étude du parcours des objets ainsi que celle des collections et collectionneurs, concluent la démarche et complètent les outils du diagnostic en apportant une valeur ajoutée recherchée par les amateurs, les collectionneurs et les marchands. L'utilisation renforcée des nouvelles technologies donne un accès rapide aux sources d'informations documentaires et iconographiques. Une attention particulière est accordée :
- à la rigueur descriptive qui légitime la formulation de l'expertise, du certificat à la notice de catalogue,
- aux signes de qualité par référence aux grandes collections, et au suivi régulier des évolutions du marché qui permettent de situer les œuvres dans la hiérarchie des valeurs,
- aux impératifs publics et privés de protection du patrimoine culturel et sur les évolutions européennes et internationales vers un ordre public respectant les valeurs scientifiques, symboliques et marchandes des biens culturels. les pratiques professionnelles Elles se développent durant les séminaires par la description des œuvres, des travaux pratiques sur pièces dans des marchés, salles de vente, galeries ou études spécialisées. L'enseignement est complété par l'examen systématique des collections de référence dans les grandes institutions publiques ou privées. Les réflexes professionnels de connaissance des objets sont complétés par des séminaires d'apprentissage et de mise en œuvre des nouvelles technologies et des réseaux permettant la recherche et le recoupement de l'information grâce aux bases de données toujours plus nombreuses accessibles sur l'Internet. Des stages professionalisant Durant l'année, les étudiants effectuent des stages obligatoires, à mi-temps ou temps plein (avec possibilités de stages à l'étranger), qui leur permettent d'intégrer le secteur du marché de l'art. Ces stages participent à la validation du cycle. Ils font l'objet de soutenances orales.
· étudiants titulaires d'une maîtrise ou équivalent en histoire, histoire de l'art, gestion, école de commerce, droit, médiation culturelle etc..
· professionnels souhaitant parfaire leur connaissance dans le marché de l'art
· professionnels (CIF,...) souhaitant entamer une reconversion professionnelle dans le marché de l'art et de l'expertise.
Les candidats remettent un dossier complet à la direction pédagogique qui évalue la motivation et la cohérence du projet professionnel du candidat. Afin de prendre en compte la Validation des Acquis de l'Expérience, des tests ou évaluations spécifiques pourront être proposés aux candidats.
Un test de connaissances et un entretien individuel permettent enfin à la direction pédagogique de se prononcer sur l'admissibilité du candidat. Les dossiers sont étudiés dans l'ordre d'arrivée.
Vente - Achat, Arts - Arts appliqués - Infographie
The study of art markets in Europe from the Renaissance onwards provides a fascinating account of the economics and politics of patronage and collecting.
YEAR ONE takes place in four European art centres : Paris, London, Florence and Brussels. The course is divided chronologically, with studies in Paris covering the period from the Renaissance to the patronage of Louis XIV, while those in London cover the developments of the art markets in Paris and London in the 18th and 19th centuries.
In Paris students are introduced to basic concepts of collecting and the art market. In Florence, an intensive two-week study trip provides a fascinating case study of Medici patronage and collecting. In the spring, there is a further two-week study of Flemish art and collecting in Brussels. This is timed to coincide with the famous Maastricht art fair as part of the art market studies. The international character of the programme allows students to study works of art in situ while also coming into contact with four different art markets
YEAR TWO continues study in London, developing the two strands of business and collecting. Teaching is student-led through seminars and case-study workshops. Historic Art Market : methodology sessions develop crucial areas for the understanding of the art market, such as economic and social theories of consumption. Students choose from various specialist options on collecting and the art market 1500-1900. Among the options available are, ‘Collecting and Display in the 17th century' ; ‘The art market in Paris and London in the 18th century' ; ‘The Salon and the Art Market for Paintings in the 19th century' ; ‘Collecting the Decorative Arts in the 19th century.' The Art Market Today : Theory and Practice All students take part in the workshops, which will cover case studies on legal, conservation and marketing issues.
Three days are spent on writing a business plan. From February, students work on their MA dissertations, which can develop their interests in the historic or contemporary art markets. Complementing the art historical studies, the business strand of the course concentrates on those aspects of the art market that most affect collectors -questions of authenticity and responsibility, art law, including restitution and copyright, the movement of art, financial investment, conservation, the relationships between business and the arts.
Participants to the programme include dealers and auction house experts, museum curators, journalists, art consultants and restorers.Each semester (October – January in Paris or March – July in London) can be taken individually and the diploma can also be taken on a part-time basis. Credits from each module can be carried onto the next module. Students not wishing to take the diploma may be accepted onto the course as auditors. WHY The study of collecting > The history of collecting involves approaching the history of art from the point of view of the collector or patron, integrating the study of the fine and decorative arts in their historical context.
The study of collections and collectors enables us to understand the purpose for which a work of art was created, why it was collected and how it was displayed. It also helps us to understand the alterations or additions that may have been made, why works of art were copied, or even faked. Studies begin with the object itself so that students learn the importance of techniques and materials at different times. Provenance has become an integral part of the history of a work of art, adding to its interest, importance and price, as well as its increasing importance in securing the authenticity and the validaty of title of a work of art. Training in the use of archival and research sources for the history of collecting provides essential tools for the future cataloguer, expert or art consultant.
THE ART MARKET TODAY > Even in today's international world, the art markets of Europe vary considerably, developing their own specific characteristics and mechanisms. The fluctuating nature of the contemporary art world has introduced many new aspects to the art market that can no longer be learned just through working. Theft, restitution and problems of moving works of art stress the importance of understanding financial and legal issues. Exhibitions and international fairs, the auction houses and dealers all play a role in defining what and how works of art are available. By living in four different European cities, students learn through active participation how these different markets function and are introduced to major players in each country. Through internships students develop their personal skills and interests.
They must have a 2.1 or higher at B.A. Honors level or have completed the first three years of the European degree (Titre niveau II).
Students with relevant experience or different qualifications can be accepted with the approval of the chair of the validation committee.
Arts - Arts appliqués - Infographie, Communication, Tourisme
Les étudiants effectuent des stages diversifiés et participent à de nombreuses manifestations artistiques et culturelles, à des colloques et conférences favorisant leur insertion professionnelle.
À l'issue du cursus, les étudiants peuvent présenter le titre certifié par l'État au niveau I (J.O. du 27/08/08) : Administrateur de projets culturels.
Unités d’enseignement abordées au cours des 2 années : UE 1 : Techniques et stratégies de communication De l’action presse aux relations publiques et à la réalisation de plans de communication multimédia, les étudiants maîtrisent l’organisation et le fonctionnement des médias français et étrangers et apprennent à construire une stratégie de communication. UE 2 : Financement et gestion des projets et structures culturels Financer un événement ou une structure culturelle requiert des capacités pour recherches des fonds (mécénat, sponsoring, subventions, fonds de dotation, …) et des savoir-faire pour les gérer. Les étudiants acquièrent les compétences et les savoir-faire
UE 3 : Economie de la culture : structure de l’offre, analyse des pratiques et des publics Pour évaluer la faisabilité de leurs projets, les étudiants analysent l’environnement culturel et ses spécificités économiques. Industries culturelles (livre, musique, cinéma), spectacle vivant, arts visuels ou patrimoine sont étudiés et évalués en fonction de l’évolution des publics et des technologies. UE4 : Développement des formes culturelles de 1945 à nos jours Pour valider leurs propositions et leurs choix, les opérateurs culturels doivent être capables d’en faire une analyse critique tenant compte de l’évolution des tendances des formes culturelles en France et en Europe : patrimoine, arts plastiques, spectacle vivant (musique, théâtre, danse, arts de la rue), cinéma. Un ensemble de cours, séminaires et rencontres permettra aux étudiants de développer cette capacité critique.
Stages
Tous les étudiants de l'IESA doivent réaliser tout au long de l’année, ainsi que l’été, des stages en entreprise en ayant au préalable défini un projet et négocié une mission précise. Les stages font partie intégrante de la formation ; les étudiants y découvrent les différents métiers de la culture, appliquent les connaissances acquises et acquièrent les réflexes professionnels d'un marché exigeant : souplesse d'adaptation et polyvalence des compétences.
Arts - Arts appliqués - Infographie, Communication, Tourisme
Structuré par la réalisation de projets personnels et de projets en groupe, coachés par des professionnels, ce cycle propose une solide formation à l'administration (gestion financière et contractuelle, recherche de financements, etc.) et à la réalisation (production et co-production, ingénierie patrimoniale et touristique, etc.) des projets. Un séminaire facultatif sur la conduite de projets internationaux permet aux étudiants de bénéficier d'un suivi professionnel des projets qu'ils souhaiteraient mener à l'étranger.
Evénements futurs
Journée Portes Ouvertes le mercredi 7 juillet - Paris
Lieu : IESA - Plan
Adresse : 5 avenue de l'Opéra - PARIS (75001)
Gratuit : Alerte événement
Journée Portes Ouvertes le mercredi 21 juillet - Paris
Lieu : IESA - Plan
Adresse : 5 avenue de l'Opéra - PARIS (75001)
Gratuit : Alerte événement